L’excellence récompensée!

Le Prix suisse des écoles 2017 récompense des écoles qui ont relevé des défis pédagogiques et scolaires en faisant preuve d’un engagement hors du commun, qui ont créé des dispositifs efficaces et ont obtenu d’excellents résultats.

Les écoles ne sont pas jugées uniquement sur le niveau qu’elles ont atteint, mais leur développement global est aussi pris en considération, de même que le chemin parcouru et les conditions dans lesquelles il l’a été, la façon d’exploiter les opportunités et de gérer les risques, les processus d’apprentissage spécifiques ainsi que les plans de développement résultant d’un travail d’évaluation.

«Le Prix suisse des écoles a pour but d’accorder une distinction à des prestations pédagogiques exemplaires, de donner des impulsions positives importantes pour le développement de l’école et de l’enseignement, et d’apporter de la visibilité à ces exemples de pratiques d’excellence en Suisse. Le Prix suisse des écoles s’appuie sur le précepte suivant: rechercher des écoles qui ont tiré parti de leur situation d’une manière remarquable, ou qui sont en train de le faire.»

(tiré de la charte éthique du Prix suisse des écoles)

Le réseau du Prix suisse des écoles

Le réseau du Prix suisse des écoles est un programme qui se donne pour but de proposer au plus grand nombre possible d’écoles un accès aux connaissances engrangées lors des précédents prix pour qu’elles en tirent elles aussi profit. Développé en collaboration avec les associations d’enseignants, les conférences des chefs d’établissement scolaire, les hautes écoles pédagogiques et les écoles lauréates, le programme est ouvert aux écoles et autres institutions de formation. L’offre sera disponible dès 2018.

Statement école finaliste

"Petite école accrochée à la montagne dans le Val d'Hérens en Valais, l'école s'est hissée parmi les finalistes. Alors que reste-t-il de cette expérience? Pas de prix principal, mais une richesse d'échanges, de nouvelles visions et un nouvel élan pour améliorer des élements relevés dans le rapport final. Le prix a permis d'aller à la rencontre d'autres écoles, de découvrir d'autres régions linguistiques et d'évoluer vers d'autres horizons pédagogiques grâce aux écoles présentées en exemple. Assurément c'est un nouvel élan pour toute l'équipe enseignante." Gérard Aymon, directeur CO Hérens

Partenaires promoteurs