Critères de sélection

Le Prix suisse des écoles se fonde sur une acception large des notions d’apprentissage et de performance. L’évaluation des écoles porte sur six domaines de qualité et permet de récompenser

des écoles dont les résultats sont bons dans l’ensemble de ces domaines et excellents dans au moins l’un d’eux.

Performance

  • Des écoles qui, compte tenu de leur situation de départ, parviennent à obtenir de leurs élèves des performances exceptionnelles dans les matières principales (mathématiques, langues, sciences naturelles), dans les branches artistiques (par ex. théâtre, arts plastiques, musique ou danse), en sport ou dans d’autres domaines importants (par ex. travail de projet, concours).

Gestion de la diversité

  • Des écoles qui ont trouvé des solutions pour gérer de manière productive l’hétérogénéité de leurs élèves et leurs différences d’éducation, d’intérêts ou de potentiel, d’origine culturelle, de nationalité, de niveau de formation, de l’environnement familial ou de genre;

  • des écoles qui contribuent efficacement à combler les inégalités;

  • des écoles qui encouragent l’apprentissage individuel de manière planifiée et continue.

     

Qualité de l’enseignement

  • Des écoles qui veillent à ce que leurs élèves prennent leur apprentissage en main;
  • des écoles qui permettent d’apprendre en stimulant la capacité de raisonnement et en mettant en pratique les connaissances également dans les lieux de formation extrascolaires;
  • des écoles qui tirent profit des nouvelles connaissances pour développer en permanence l’enseignement et le travail de leurs enseignantes et enseignants.

 Responsabilité individuelle

  • Des écoles dans lesquelles le respect mutuel, la résolution non violente des conflits et la prise de conscience des valeurs ne sont pas de simples postulats, mais une réalité vécue et partagée par tous au quotidien;
  • des écoles qui exigent et mettent véritablement en pratique dans le cadre de leur enseignement, dans et hors leurs murs, la participation et l’engagement démocratique, l’initiative individuelle et l’esprit de solidarité.

Climat scolaire, vie de l’établissement, partenaires extrascolaires

  • Des écoles où l’atmosphère est bonne, le quotidien stimulant;
  • des écoles où les élèves, les enseignantes et enseignants et les parents se rendent volontiers;
  • des écoles qui entretiennent sur le plan pédagogique des relations fructueuses avec les personnes et institutions extrascolaires ainsi qu’avec le public.

L’école en tant qu’institution apprenante

  • Des écoles qui pratiquent les nouvelles formes pragmatiques de coopération collégiale, de direction et de gestion démocratique;
  • des écoles qui, planification à l’appui, encouragent la motivation et la professionnalité de leurs enseignantes et enseignants;
  • des écoles qui considèrent que maîtriser la profusion des matières enseignées, améliorer les programmes, organiser puis évaluer les activités scolaires sont des tâches qui leur incombent, de sorte qu’elles prennent des initiatives dans ce sens et y travaillent de manière durable.

Les critères de qualité ont été repris du Prix allemand des écoles des fondations Robert Bosch Stiftung et Heidehof.